• Julie

Les futures licornes de la santé et de la biotech

Après la publication de l'étude de Klein Blue sur les 50 futures licornes françaises, nous vous proposons de découvrir plus en détail les 9 startups de la santé et de la biotech sélectionnées.


futures licornes de la santé et de la biotech

Hoppen

Créée en 2011, Hoppen (ex-Télécom Santé) propose aux hôpitaux des solutions de chambres connectée, parcours ambulatoire, service wifi et patient connecté afin d’améliorer les services aux patients, faciliter leurs parcours de soins, optimiser les processus internes et simplifier le quotidien des professionnels de santé. En 2020, dans le cadre de la pandémie de Coronavirus, Hoppen lance MyHoppenVisio, une solution d'appels en visio sécurisée. Hoppen a procédé notamment aux rachats de Cineolia en 2020 et Aklia en 2021 pour étoffer son offre existante. La startup, présente dans 200 établissements hospitaliers en 2020, passe à 600 grâce au rachat d’Aklia. Hoppen souhaite également proposer son offre à l’international, notamment en Suisse et au Moyen-Orient.


eCential Robotics

Créée en 2010, eCential Robotics (anciennement Surgivisio) développe une solution d'imagerie radiologique en 3D assistée par ordinateur reliée à un robot physique pour la chirurgie orthopédique et traumatologique. L’ambition de la startup est de devenir l’indispensable de la chirurgie digitale et robotique au bloc opératoire pour les interventions neuro-musculo-squelettiques. Après une levée de fonds de 100 millions d’euros début 2021, eCential Robotics a présenté son bras robotisé chirurgical qui permet d'exécuter un geste planifié par le chirurgien avec précision et efficacité en juin 2021. De plus, la future licorne prévoit d’assurer sa position en Europe et de se lancer aux Etats-Unis.


Lifen

Créée en 2015, Lifen (anciennement Honestica) propose aux établissements de santé une plateforme d'interoperability-as-a-service, permettant de fluidifier l'échange de données patients entre professionnels. La solution "Lifen Documents" repose sur un algorithme d'IA permettant de détecter automatiquement le destinataire et ses coordonnées, et de faciliter le traitement de la donnée. En complément, Lifen propose "Lifen Planning" pour la gestion des plannings de garde, d'astreinte et de service, "Lifen SSO" pour la gestion sécurisée des identités, "Lifen PFI" pour la mise en conformité Ségur et "Soigner Ensemble", une plateforme d'intégration de solutions numériques permettant de faciliter leur intégration et leur déploiement technique au sein d'établissements de santé grâce à l'interopérabilité des données. Lifen a levé 50 millions d'euros en 2021, afin d'accélérer sa croissance et d’élargir son portefeuille clients. Présente dans plus de 600 établissements de santé français aujourd’hui, son ambition est d’atteindre 1500 hôpitaux en 2025.


Bioserenity

Créée en 2014, BioSerenity commercialise des objets connectés aux professionnels de santé pour aider au diagnostic et au suivi de troubles en neurologie, cardiologie et du sommeil. Ces objets se présentent sous la forme de vêtements et de casques connectés qui permettent un enregistrement longue durée. Bioserenity propose également la mise à disposition de médecins pour l’interprétation à distance d’examens électrophysiologiques. En 2020, BioSerenity annonce fabriquer des masques anti-Covid et s’est installée en Chine et aux Etats-Unis. Avec ce déploiement, la startup compte aujourd’hui plus de 100 000 patients pris en charge. Pour 2022, la startup souhaite s’implanter en Europe, notamment en Allemagne, en Italie et en Espagne, des pays dont le système de santé est proche du nôtre.


Withings

Créée en 2008, rachetée par Nokia Technologies France en 2017, puis par ses fondateurs en 2018, Withings (anciennement Nokia Health) commercialise des objets connectés de prévention santé à destination des particuliers, des sociétés pharmaceutiques, des compagnies d'assurance, des établissements de santé et des institutions de recherche. Les dispositifs Withings sont reliés à l'application "Health Mate", permettant aux utilisateurs de recevoir des conseils personnalisés et de transmettre leurs données aux médecins, et aux professionnels de santé de mieux suivre leurs patients à distance. On peut compter parmi les produits de Withings les balances connectées "Body Cardio" et "Body Scan", le tapis "Sleep Analyser", le thermomètre "Withings Thermo" ou encore les montres connectées "Steel HR", "ScanWatch Horizon", "Move ECG" et "Pulse HR". Withings dispose d'une API ouverte pour se connecter aux applications de santé et a acheté Impeto Medical pour intégrer sa solution aux dispositifs existants. L’ambition de la future licorne est de devenir l’intermédiaire indispensable entre patients et soignants, et de rendre la médecine plus personnalisée et préventive.


Tissium

Créée en 2013, Tissium (anciennement Gecko Biomedical) conçoit une plateforme destinée aux établissements de santé comprenant un portefeuille de dispositifs fondés sur une technologie issue du MIT de biopolymères chirurgicaux biomorphiques et programmables ayant plusieurs champs d'application dans le secteur médical. Les polymères synthétiques et biodégradables de Tissium permettent notamment la conception d'adhésifs chirurgicaux utilisés en ORL, en ophtalmologie et en urologie. Ces adhésifs peuvent remplacer les points de suture et accélèrent la régénération des tissus en améliorant l'étanchéité des plaies internes, par exemple dans le cadre d'une reconstruction cardio-vasculaire ou d'une chirurgie digestive. Ces adhésifs seront commercialisés sous la forme d'un kit composé d'une petite seringue contenant l'adhésif et de ses accessoires. Les polymères permettent également la fabrication d'implants résorbables imprimés en 3D permettant de restaurer des nerfs périphériques. Tissium possède sa propre usine de production à Roncq, en France. La startup a levé 50 millions d’euros en 2021 pour financer ses activités jusqu’à la commercialisation de produits avancés dans le domaine du traitement des hernies, de la réparation des nerfs périphériques et du traitement des fuites sur les lignes de suture en chirurgie cardiovasculaire.


Treefrog

Créée en 2018, TreeFrog Therapeutics propose à l'industrie pharmaceutique C-Stem, un dispositif de création de cellules souches pluripotentes induites (CSPI) à grande échelle, qui sont ensuite reprogrammables en cellules spécialisées afin de réaliser des thérapies cellulaires pour soigner le cancer ou encore des pathologies dégénératives, comme la maladie de Parkinson. La startup a réalisé une levée de fonds de 64 millions d’euros pour atteindre son objectif de lancer en 2024 des essais cliniques contre la maladie de Parkinson.


DNA Script

Créée en 2014, DNA Script développe Syntax, une imprimante capable de synthétiser de l’ADN de haute qualité pour accélérer le développement de nouveaux produits thérapeutiques comme des médicaments ou des vaccins. L'imprimante est destinée aux laboratoires publics et privés, ainsi qu'aux universités et instituts. L'imprimante de DNA Script reçoit le marquage CE en 2021, permettant sa commercialisation en Europe. En 2021 également, DNA Script collabore avec le Ministère des Armées pour créer un prototype de laboratoire de diagnostic des agents pathogènes liés à la Covid-19, et avec General Electric pour développer une plateforme mobile de fabrication rapide de vaccins contre la Covid-19. Après une levée de fonds de 142 millions d’euros en octobre 2021, la startup a de nouveau levé 30 millions d’euros il y a quelques jours. Ces levées de fonds ont pour but d'accélérer la commercialisation de l'imprimante de DNA Script, "Syntax".


Enterome

Créée en 2008, Enterome est spécialisée dans la biotech et développe des thérapies innovantes pour le traitement des maladies telles que : le diabète, la sclérose en plaques ou encore le cancer. La future licorne a levé 46 millions d’euros en 2020 afin de développer son portefeuille thérapeutique. La startup veut également continuer de travailler sur sa plateforme propriétaire, "EndoMimics". Celle-ci produit des produits biologiques pour des besoins médicaux pas encore satisfaits dans les maladies métaboliques et inflammatoires.


Envie d'en savoir plus sur les tendances et les startups de la santé ?

La plateforme KleinBlue propose les fiches complètes de milliers de startups de la santé et de la biotech. Comparez-les et détectez les tendances d’innovation de la biotech et de la santé en accédant à nos informations premium. Vous pourrez également :

  • Sourcer et benchmarker facilement les startups qui vous intéressent

  • Observer la stratégie de vos concurrents,

  • Collaborer et gérer vos relations startup en interne,

  • Rester connecté à l'écosystème et préparer vos évènements.