top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurKlein Blue Team

Les stratégies des GAFAM dans la santé


Image d'illustration du prix de l'étude réalisée par Klein Blue sur les stratégies d'innovation des GAFAM et BATX dans la santé

Les GAFAM et les BATX ont aujourd'hui pris la mesure des différents enjeux du secteur de la santé et du traitement des données de santé. Leurs capacités de collecte et de traitement de volumes massifs de données en font des acteurs centraux, capables de soutenir l'innovation médicale et d'accompagner les professionnels de santé dans l'exécution de leurs missions. À l'occasion de la publication de notre nouvelle étude sur les stratégies d'innovation des GAFAM/BATX dans le secteur de la santé, nous vous proposons de revenir plus en détail sur les enjeux et les défis soulevés par ce nouvel élan stratégique.


Les points forts de l'étude

  • Toutes les clés pour déchiffrer les enjeux et les tendances de cette nouvelle dynamique

  • Une vue d'ensemble des positionnements stratégiques des GAFAM/BATX dans la santé

  • Une analyse détaillée des stratégies, acteur par acteur

  • Des zoom sur les initiatives clés menées par chacun des acteurs

  • Un Top 6 des tendances d'innovation à suivre

La santé, un secteur stratégique pour les GAFAM et les BATX


De la recherche fondamentale à l'imagerie médicale en passant par la distribution pharmaceutique et l'hébergement des données de santé, le secteur de la santé offre un très large champ d'actions pour les GAFAM et les BATX.


Les capacités technologiques de ces géants leur confèrent un avantage stratégique majeur dans un secteur en recherche continue d'optimisation opérationnelle. Le santé s'avère aujourd'hui être un marché très favorable à une implication progressive de ces nouveaux acteurs et de leurs outils technologiques de pointe : IA, data science, objets connectés, nanorobots, ...


Avec près de 95% des praticiens de santé qui estiment que l'accès à des dossiers patients plus complets leur permettrait d’établir des diagnostics plus précis et plus rapides, le traitement des données de santé représente, par exemple, l'une des opportunités stratégiques les plus intéressantes pour des GAFAM et des BATX capables de collecter, de traiter et d'analyser des très larges volumes de données.


Des positionnements très variés

Tableau des positionnements stratégiques des GAFAM et des BATX dans le secteur de la santé

En introduisant le secteur de la santé, les GAFAM et les BATX diversifient leurs activités et leurs revenus. Cependant, le niveau d'avancement et les stratégies déployées par chacun de ces acteurs sont très différents.


Là où certains d'entre eux se concentrent sur le développement de solutions logicielles destinées à optimiser le traitement et l'interopérabilité des données de santé (Microsoft), d'autres tendent à devenir de véritables opérateurs de santé en proposant des solutions de distribution de médicaments (Amazon, Alibaba), de diagnostic médical (Tencent, Alphabet, Baidu) ou encore des consultations médicales (Amazon).


Pour s'introduire rapidement dans la santé, les GAFAM et les BATX nouent de très nombreux partenariats avec tout type d'acteurs : laboratoires, centres de recherche, hôpitaux, cliniques, entreprises, startups, assureurs ...


Et demain ?


Les GAFAM et les BATX tendent à devenir des acteurs majeurs de la santé et introduisent l'intégralité des maillons de la chaîne de valeur du secteur.


Leur déploiement accélère les dynamiques d'innovation en santé et favorise le développement de solutions plus performantes : fluidité et interopérabilité des données de santé ; personnalisation du parcours de soins (médecine de précision) ; facilitation du suivi patient à distance ; augmentation de la précision des diagnostics ; soutien à la recherche ...


Cette dynamique de développement rapide des GAFAM et BATX dans la santé devrait ainsi s'intensifier et s'élargir progressivement à d'autres secteurs comme l'assurance-santé. Néanmoins, pour atteindre leurs objectifs, ces acteurs devront réussir à répondre aux grandes interrogations suscitées par leur développement et lever les doutes autour des enjeux liés notamment à la sécurité et à la confidentialité des données de santé.


Plan de l'étude

I. Définition et contexte

  • Analyse des capacités technologiques et financières des GAFAM/BATX

  • Analyse des enjeux et des défis rencontrés par les acteurs de la santé

II. Vue d'ensemble des stratégies

III. Détails des positionnements stratégiques

IV. Limites et perspectives

Principaux acteurs abordés dans l'étude (non-exhaustif)

Logo de l'entreprise Klein Blue

Klein Blue accompagne les dirigeants pour identifier les tendances de demain et co-construire des stratégies innovantes.


Grâce à l’expérience acquise auprès de plus 50 clients (Corporate Venture Capital, Direction innovation, Direction de la stratégie, Venture Capital…) et +100 missions sur-mesure, notre équipe a développé les Etudes Klein Blue pour explorer des thématiques d’innovation ou des acteurs innovants.


Nos études vous permettront d’obtenir une vue synthétique sur une thématique d’innovation, de décrypter la stratégie des acteurs en place et de bénéficier de l’avis de nos experts.





Comments


bottom of page