• Julie

Top 25 des levées de fonds de 2021 en Europe


Les levées de fonds ont battu tous les records cette année ! 3 startups ont levé plus d'un milliard d'euros : Northvolt, Delivery Hero (deux fois !) et Just Eat Takeway.com







Northvolt

Créée en 2016, Northvolt conçoit et développe des batteries en lithium éco-responsable adaptées à différents secteurs : automobile, énergies renouvelables, industrie, téléphonie.




Delivery Hero

Créée en 2011, Delivery Hero propose aux particuliers un service de livraison locale de repas de restaurants ainsi que de courses à domicile. L'entreprise permet aux utilisateurs de commander directement sur les applications de ses différentes marques, et réalise ensuite la livraison avec sa flotte de livreurs.





Just Eat Takeaway.com

Créée en 1998, Just Eat Takeaway (fusion de Takeaway.com et de Just Eat) propose un service de livraison de repas. Just Eat Takeaway permet aux utilisateurs de commander des repas de restaurant directement sur l'application proposée et opère la livraison avec sa flotte de livreurs. Just Eat Takeaway est présent dans plus de 20 pays avec les marques Just Eat (Italie, Espagne, Royaume-Uni, Irlande, Norvège, Danemark, Inde et Canada), MenuLog (Australie et Nouvelle-Zélande), BGmenu (Bulgarie), Oliviera (Roumanie), Eat.ch (Suisse), IFood (Brésil) et Sin Delantal (Mexique) et 10bis (Israël) et Lieferando en Allemagne.




Sinch

Créée en 2008, Sinch propose aux entreprises une plateforme de messagerie multicanal s'intégrant au site internet. Sinch permet notamment de communiquer par message et par appel, de créer des chatbots fondés sur l'intelligence artificielle et de sécuriser les données grâce à un système de vérification.




Celonis

Créée en 2011, Celonis développe une plateforme de process mining permettant à ses clients d'analyser leurs processus opérationnels.







Grover

Créée en 2015, Grover propose aux particuliers des abonnements permettant de louer des produits technologiques. Selon la formule facturée au mois, au trimestre ou à l’année, il est possible d’emprunter des ordinateurs, des téléphones, mais aussi des enceintes vocales ou des casques de réalité virtuelle.




Klarna

Créée en 2005, Klarna propose aux e-commerçants plusieurs solutions de paiement en ligne. Klarna offre au client la possibilité de n'être prélevé qu'après réception de sa commande en avançant l'argent auprès du marchand (BNPL), et lui permet aussi de payer en 1 clic ou en plusieurs fois. Klarna propose également une solution d'Open Banking compatible DSP2. Klarna propose désormais à ses clients un programme de fidélité nommé Vibe, ainsi qu'une carte virtuelle et physique pour payer en différé partout. Klarna développe également une application permettant aux particuliers de naviguer sur tous les sites commerçants, de suivre les prix des produits et de les payer en plusieurs fois. Klarna propose désormais des comptes bancaires à destination des particuliers dans certains pays européens. En 2022, Klarna lance "Klarna Kosma" un fournisseur de solutions open banking à destination des banques, fintechs et commerçants.




Gorillas

Créée en 2020, Gorillas propose aux particuliers une application permettant de se faire livrer des courses. L'application permet choisir parmi les produits d'épicerie et autres articles ménagers proposés et d'obtenir une livraison à domicile en dix minutes.




Ionity

Créée en 2019 par l'union des constructeurs automobiles BMW, Mercedes-Benz, Ford, ainsi qu'Audi et Porsche du Groupe Volkswagen et Hyundai, Ionity développe un réseau européen de bornes de recharge de haute puissance HPC (High-Power-Charging) pour les véhicules électriques.




N26

Créée en 2013, N26 est depuis 2015 une néobanque pour particuliers et entreprises. L’offre bancaire comprend une carte bancaire, les virements internationaux, le remboursement entre proches, la catégorisation des dépenses ainsi que la souscription à un crédit à la consommation et à une assurance. N26 commercialise également une offre bancaire pour les autoentrepreneurs comprenant une Mastercard Business et un cashback de 0,1% sur chaque achat. N26 développe aussi une solution de paiement fractionné rétroactif.




sumup

Créée en 2011 avant de fusionner en 2016 avec Payleven, Sum Up propose aux commerçants plusieurs types de terminaux mobiles de paiement. Sum Up prend en charge les paiements sans contact (NFC), via code pin ainsi que les wallets électroniques. Sum Up commercialise un lecteur mobile relié par bluetooth à un smartphone (Sum Up Air), un lecteur mobile avec carte sim intégrée (SumUp 3G) et un logiciel d'encaissement (Sum Up Point of Sales). Sum Up propose également une carte de paiement reliée au terminal de paiement mobile. En 2021, SumUp rachète Tiller (caisse enregistreuse tactile) et lance un compte bancaire pour les commerçants, professions libérales et micro entreprises.




Trade Republic

Créée en 2015, TradeRepublic est une application mobile de trading permettant aux particuliers d'investir dans des actions et des ETF sans frais de commission.






Inigo Ltd

Créée en 2020, Inigo Limited est un néo-assureur/réassureur spécialisé dans les risques aléatoires (catastrophe naturelle, nucléaire, terrorisme, instabilité politique, etc.) à destination des secteurs maritimes et énergétiques.






Cazoo

Créée en 2018, Cazoo développe une plateforme en ligne de vente de véhicules d'occasion destinée aux particuliers. Les clients de Cazoo payent leur véhicule en ligne, se font livrer à leur domicile (ou le récupèrent dans un centre Cazoo) et peuvent revendre leur ancien véhicule à Cazoo qui le récupérera au moment de la livraison. Cazoo offre à ses clients un essai d'une semaine, au bout duquel le véhicule peut être repris sans frais, s'ils ne sont pas satisfaits. En 2021, Cazoo rachète Smart Fleet Solutions pour l'intégrer à son offre.




Revolut

Lancée en 2015, Revolut est une néobanque pour particuliers et entreprises. L’offre bancaire comprend une carte bancaire, les virements internationaux au temps de change réel, l’achat de crypto-monnaies, le remboursement entre proches, la catégorisation des dépenses ainsi que l’épargne par arrondi. Revolut commercialise également ses propres offres d’assurance voyage et téléphone. Revolut propose pour les professionnels une carte bancaire prépayée ainsi qu’une intégration comptable facilitée. Revolut a également lancé en 2020 Revolut Junior, son offre à destination des 7-17 ans, et en 2021 Stays, un service de réservation de voyages directement via l'application avec du cashback.




Mollie

Créée en 2004, Mollie propose aux entreprises plusieurs solutions de paiement en ligne. L'offre comprend une API de paiement en ligne, le paiement récurrent ainsi que les moyens de paiement alternatif (Apple Pay).




Flink

Créée en 2020, Flink propose aux particuliers un service de livraison de courses à domicile. Flink déploie une application mobile sur laquelle les particuliers peuvent commander leurs courses et être livrés en moins de 10 minutes. Flink dispose de ses propres entrepôts dans lesquels sont stockés les produits et depuis lesquels les courses sont expédiées.




Prodigy Finance

Créée en 2006, Prodigy Finance propose une plateforme qui permet aux étudiants internationnaux de postuler à des prêts étudiants sans cosignataire, caution ou garant. Les prêts sont financés collectivement par une communauté d'anciens étudiants, d'investisseurs institutionnels et d'investisseurs privés.




Bolt

Créée en 2013, Bolt (anciennement Txfy) propose une application de mise en relation entre chauffeurs VTC et clients (professionnels ou particuliers) ainsi qu'un service de trottinettes électriques en libre service. Bolt propose également Bolt Food, un service de livraison de repas de restaurant par des coursiers.





Pic Nic



Créée en 2015, Picnic propose aux particuliers une plateforme de livraison de courses à domicile. Picnic technologies propose donc une application sur laquelle les consommateurs peuvent faire leurs courses. La livraison est effectuée à J+1 afin d'optimiser les parcours livreurs et de garantir le minimum de gaspillage possible.






Berlin Brands Group

Créée en 2005, Berlin Brands Group (anciennement Chal-Tec) est une compagnie de commerce dit vertical spécialisée dans l'acquisition et le développement de marques D2C (Direct-to-Consumer). BBG contrôle l'ensemble du processus de création du produit, de sa conception à sa distribution.






MessageBird

Créée en 2011, MessageBird est une plateforme de communication marketing multicanale entre les entreprises et leurs clients. MessageBird permet, via son API, de créer des conversations programmables sur tous les supports de messagerie.




Sorare

Créée en 2018, Sorare est un jeu de simulation de sport (football et baseball) en ligne fondé sur la technologie blockchain. Sorare permet aux utilisateurs d'acheter des cartes "crypto" de leurs joueurs préférés pour composer un portefeuille d'actif et, en fonction des performances réelles du joueur, l'utilisateur pourra récupérer un gain.




Saltpay

Créée en 2019, SaltPay propose des solutions de paiement et d'encaissement à destination des petits et moyens commerçants. SaltPay développe notamment des terminaux de paiement, des programmes de fidélité personnalisés liés aux terminaux de paiement, ainsi qu'une plateforme pour gérer les transactions vis à vis des clients et des fournisseurs.




Flixbus

Créée en 2011, Flixbus est une compagnie d'autocars proposant des trajets low-cost en Europe. Flixbus propose également un service de location de bus avec chauffeur à la demande.



Wefox

Créée en 2014, Wefox (anciennement Finance Fox) est un courtier en assurance qui couvre trois activités principales : l’expertise dans le conseil en assurance via ses agents et une intelligence artificielle conversationnelle, une plateforme de gestion des couvertures mise à disposition des assurés, courtiers et assureurs, et enfin le courtage de solutions d’assurance tierces. Par ailleurs Wefox a racheté en 2017 ONE, premier assureur numérique réassuré par MunichRE.



Envie d'en savoir plus sur les tendances et les startups de votre écosystème ?


La plateforme KleinBlue propose les fiches complètes de milliers de startups. Comparez-les et détectez les tendances d’innovation de votre secteur en accédant à nos informations premium. Vous pourrez également :


  • Sourcer et benchmarker facilement les startups qui vous intéressent

  • Observer la stratégie de vos concurrents,

  • Collaborer et gérer vos relations startup en interne,

  • Rester connecté à l'écosystème et préparer vos évènements.