top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurKlein Blue Team

Tendances Fintech en Europe, 2023


Fintech trends 2023

Nous sommes ravis vous présenter la 5ème édition de notre étude annuelle dédiée à la Fintech : "Les Tendances Fintech 2023 en Europe". Dans cette étude, nous fournissons un récapitulatif de l'année 2022, ainsi que les principales tendances à suivre dans le secteur au cours des prochaines années.


Bien que la Fintech soit l’un des secteurs les plus dynamiques de la tech, cet écosystème n'a pas été épargné par le récent déclin du financement des startups. Au cours de l'année écoulée, nous avons constaté une diminution des levées de fonds, avec une baisse de 33% entre 2021 et 2022. Cela est principalement dû au contexte macroéconomique actuel, qui a entraîné une forte diminution des tours de table late-stage, le retrait des fonds étrangers du marché européen et une augmentation du financement par la dette (par rapport à l’equity).


Ce changement souligne l'importance de placer le modèle économique au cœur des stratégies des startups, au détriment de l’hypercroissance. Nous allons observer une consolidation du marché autour des Fintechs les plus prometteuses, qui ont le potentiel de devenir les futurs leaders européens.



Cependant, nous avons observé des opérations clés en 2022, portées par des Fintechs qui arrivent à maturité et qui commencent à s’imposer à l’échelle européenne, parfois grâce à des acquisitions, à l’image de Qonto ou GoHenry.




La deuxième partie de notre étude met en évidence huit tendances clés qui façonneront l’écosystème Fintech européen en 2023. Pour chacune de ces tendances, vous pourrez y découvrir un décryptage, les perspectives d’évolution et les acteurs innovants à suivre sur le sujet.


- La tendance émergente de la tokenisation d’actifs, avec des acteurs clés tels que Tokeny ou .Arianee

- La tendance majeure de la gestion de l’empreinte carbone et de l’investissement ESG pour les professionnels, avec des acteurs clés tels que Right ou Arabesque

- La tendance majeure de la gestion de l’empreinte carbone et de l’investissement ESG pour les particuliers, avec des acteurs clés tels que Greenly ou Bunq

- La tendance croissante de l'assurance cyber, avec des acteurs clés tels que Stoik ou Baobab

- La forte tendance de la finance embarquée, avec des acteurs clés tels que Tink ou Treezor

- La forte tendance de l'assurance embarquée, avec des acteurs clés tels que Simplesurance ou Seyna

- La tendance sous-jacente de l'éducation financière, avec des acteurs clés tels que GoHenry ou P.F.C

- Et la tendance Fintech Ops, avec des acteurs tels que Numeral ou Finom




Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page