A propos d'AstraZeneca

AstraZeneca est un groupe pharmaceutique international qui traite notamment les maladies chroniques comme le cancer, mais aussi les maladies respiratoires, cardiovasculaires et rénales.
Avec plus de 70 000 employés, le groupe AstraZeneca réalise plus de 120Mds € de CA par an.

Aurélien Pécoul est responsable des partenariats au sein du Hub Innovation chez AstraZeneca France. Son rôle est de trouver des partenaires afin de déployer des solutions permettant d’aider à la prévention de maladies, au diagnostic et de faciliter le parcours de soin des patients. 

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Aurélien Pécoul
Responsable des partenariats au Hub Innovation

Les nouveaux besoins du Hub Innovation

     « Le lancement du Hub Innovation est assez récent, et nous trouvions que c'était le bon moment de se reposer la question sur les outils qui étaient déjà opérationnels chez AstraZeneca : ce nouveau hub innovation correspondait avec la mise en œuvre de nouvelles méthodes, mais également avec de nouvelles manières de concevoir l'innovation digitale chez AstraZeneca.

    Nous avions déjà un outil qui existait mais qui était plus axé sur la documentation et sur la relation qu'on pouvait avoir avec certaines startups. L’outil devait également être alimenté par les équipes d'AstraZeneca, ce qui était assez laborieux. Nous avons donc souhaité trouver un nouvel outil qui puisse correspondre mieux à nos ambitions en termes d'innovation et qui puisse notamment nous aider et nous faciliter la tâche pour aller chercher directement des startups avec les informations qui sont utiles. Nous souhaitions aussi pouvoir ouvrir cet outil à une petite communauté pour pouvoir l’animer. »

L'expertise santé Klein Blue est une réelle valeur ajoutée

Aurélien Pécoul
Responsable Partenariats Hub Innovation

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La solution Klein Blue

     « Ce qui nous a beaucoup plu chez Klein Blue, c’est cette proximité que l’on peut avoir avec l’équipe qui est locale, et qui a bien compris nos enjeux, qui a compris à la fois ce que l’on cherchait à faire mais également l’écosystème dans lequel on souhaitait évoluer.

    C'est cet échange permanent qui nous permet d'aller plus loin dans l’utilisation de l'outil, et qui permet de favoriser l'adoption par les différents collaborateurs. »

Le résultat Klein Blue

Une migration des données rapide

     « La transition d'un outil à un autre est toujours délicate, notamment pour des équipes qui connaissent déjà bien un outil et qui veulent en changer.

Avec Klein Blue, la migration de toutes nos données, s'est faite en quelques jours, ça a été assez rapide. Tout de suite, en moins d'une semaine, nous avons déjà pu utiliser le nouvel outil avec les données de l'ancien. »

Une plateforme intuitive

     « L'appropriation de l'outil par les équipes a aussi été très rapide puisqu'il y a une formation. Mais finalement, même sans formation, on arrive déjà à faire des choses, l'outil étant très intuitif. Et tous les utilisateurs m’ont dit « c'est hyper facile d'y aller. C'est hyper facile de trouver de l'information et de pouvoir se retrouver dans l'outil

L’onboarding, lui, se fait de manière assez rapide, et d'ailleurs, il continue, car nous avons continuellement de nouvelles personnes qui arrivent. »

Du consulting pour répondre aux besoins spécifiques

     « C'est vrai que même si la plateforme est déjà très nourrie, nous avions besoin d'un accompagnement, sur certaines thématiques très précises, pour pouvoir aller plus loin que les informations déjà données. Il y a beaucoup d'informations qui sont déjà proposées, mais nous, nous voulons toujours aller plus loin et donc nous avons souhaité aussi pouvoir bénéficier de l'expertise de Klein Blue pour pouvoir aller sur des benchmarks plus précis avec un périmètre un peu différent.

     On a toujours besoin d'avoir ce regard extérieur qui nous aide aussi à prendre nos décisions. »

L'expertise Santé chez Klein Blue

   « Pour nous, l’expertise santé a une réelle valeur ajoutée. Le domaine de la santé est tellement particulier que pour des systèmes qui ne sont pas spécialistes, c'est parfois difficile de s'y retrouver. En termes de compréhension des activités et en termes de description, le travail d'analyse de préqualification des startups est hyper important. »

La transition d'un outil à un autre est toujours délicate. Avec Klein Blue, la migration de toutes nos données, s'est faite en quelques jours. En moins d'une semaine, nous avons déjà pu utiliser le nouvel outil.

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Aurélien Pécoul
Responsable Partenariats au Hub Innovation

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Comment les solutions Klein Blue permettent à AstraZeneca d’optimiser sa stratégie Beyond the Pill

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