top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurKlein Blue Team

Financer l’avenir : Les fonds d’investissement pour une transition écologique réussie


Fintech trends 2023

Emissions de gaz à effet de serre, épuisement des ressources naturelles, disparition de la biodiversité, réchauffement climatique… Tous ces éléments témoignent de l’urgence des enjeux environnementaux. Aujourd’hui, l’urgence climatique constitue la première source de préoccupation pour le futur chez 47% des Européens (institut BVA). Il est donc nécessaire d'entamer une transition écologique pour faire évoluer le modèle économique et social actuel vers un modèle économique plus durable.


Qu’est ce qu’un fonds d’investissement pour la transition écologique ? 


Un fonds d’investissement correspond à un ensemble de capitaux collectés parmi de nombreux investisseurs afin d’être investi dans divers classes d’actifs (actions, obligations…). Dans le cas d’une transition écologique, les capitaux initialement investis sont à destination de projets, technologies et/ou entreprises qui soutiennent une économie plus durable et respectueuse de l’environnement.

Spécificité de ces types de fonds

Les fonds spécialisés dans la transition écologique ne se concentrent que sur les initiatives ayant un impact positif sur l’environnement. Cela va inclure : 

  • Les énergies renouvelables

  • L'efficacité énergétique

  • La gestion durable des ressources

  • La préservation de la biodiversité

  • Les technologies propres


Les 4 enjeux de la transition écologique


Consommer mieux à savoir économiser l’énergie.

L’enjeu ici est de réduire la consommation de carburants fossiles, notamment à travers une diminution de l’utilisation des transports. 

Produire autrement à savoir préserver l’environnement.

On parle ici de favoriser les ressources locales ainsi que l’utilisation d’énergies renouvelables tout en diminuant la production de déchets.

Relancer l’économie à savoir créer des emplois d’avenir.

Pour relancer une économie durable et responsable, il faut créer de nouveaux métiers à moyen et long terme.

Financer l’innovation à savoir épargner autrement.

Pour cet enjeu, l’épargne peut devenir une source supplémentaire de financement de projet qui soutiennent la transition écologique et énergétique.


Objectifs de ces fonds d’investissement


  • Avoir un impact environnemental positif 

Afin d’améliorer l’impact environnemental, les fonds cherchent à valoriser les projets qui visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre pour combattre le changement climatique. Les fonds vont également favoriser les projets utilisant les énergies renouvelables dans le but de limiter et contrôler la dépendance aux combustions fossiles. Enfin, ils vont encourager l’efficacité énergétique et la réduction des consommations de ressources.


  • Obtenir un rendement financier

Les fonds ont également comme objectif de générer des rendements attractifs pour les investisseurs en capitalisant sur la croissance des secteurs verts. Pour ce faire, ils se tournent vers des entreprises innovantes avec un potentiel de croissance élevé. 


  • Innovation et développement durable

Pour favoriser l’innovation et le développement durable, les fonds soutiennent le développement et la commercialisation de nouvelles technologies propres. Mais également les pratiques commerciales et industrielles durables.


Quels fonds choisir ?


Le label Greenfin est la référence en termes de finance verte. Créé fin 2015 par le ministère, ce label garantit la qualité “verte” du fonds d’investissement. Il s’adresse aux acteurs financiers qui agissent au service du bien commun grâce à des pratiques transparentes et durables.


Plusieurs types de fonds sont éligibles au label : 

  • Fonds côté : Fonds d’investissement qui est coté et négocié sur une bourse de valeur. 

  • Fonds alternatif : Fonds d’investissement constitué des sommes mises en commun par des investisseurs et gérées pour leur compte par un gestionnaire de fonds.

  • Fonds d'infrastructure : Fonds d’investissement spécialisé dans les actifs d’infrastructures.

  • Fonds obligataire : Fonds d’investissement qui se concentre sur l’achat et la gestion d’un portefeuille d’obligations.

  • Fonds de dette privée : Fonds d’investissement spécialisé dans l’octroi de prêts ou de crédits à des entreprises ou des projets, qui ne sont pas accessibles sur les marchés publics traditionnels.

  • SCPI : Fonds d’investissement composé de l’épargne collectée auprès d’un grand nombre d’investisseurs dans l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier dédié à la location.

  • OPCI : Fonds d’investissement non coté en bourse, il réunit l’épargne d’un grand nombre d’investisseurs pour le placer dans l’immobilier locatif.


Il existe 8 catégories d’activité reconnues par le Label Greenfin :


Comments


bottom of page