• Julie

La digitalisation du parcours patient en France

Dernière mise à jour : 21 mars




Cette étude a été construite autour de trois objectifs : synthétiser et analyser les positionnements des startups françaises sur les différents maillons de la chaîne de valeur du parcours patient, décrypter les initiatives développées par les acteurs traditionnels (assureurs, laboratoires pharmaceutiques, etc.) en concert avec ces startups, et comprendre les tendances sous-jacentes qui ont eu - ou qui auront - un impact sur le parcours patient en France (notamment à travers un prisme réglementaire, sanitaire et technologique).


A cet effet, nous avons rencontré une dizaine de professionnels impliqués dans le parcours patient. Ils nous ont apporté leur vision des enjeux de la digitalisation du parcours patient dans leurs domaines respectifs (assureurs, laboratoires pharmaceutiques, établissements publics de santé).


La cartographie non-exhaustive présentée par Klein Blue dans cette étude répartie environ 300 startups françaises au sein de 22 verticales, suivant la chaîne chronologique du parcours patient.






L'étude reprend les partenariats d'acteurs corporate qui visent à fluidifier ou à mieux comprendre l'accès au soin des usagers :

  • Malakoff Humanis, en facilitant aux patients l’accès à l’offre de soin

  • Novartis, en améliorant l’accompagnement des patients

  • Bayer, en améliorant la télésurveillance de patients en cardiologie et en développant de nouveaux produits

  • AstraZeneca, pour pallier aux frictions liées à la crise de la Covid-19

  • AP-HP, pour assurer la continuité des soins hôpital-ville pour les patients atteints de la Covid-19

Les axes d'améliorations du parcours patient sont également mis en avant dans l'étude grâce aux professionnels interrogés :


Retrouvez l'analyse complète de Klein Blue dans la publication sur la digitalisation du parcours patient réalisée par nos analystes !