• Julie

Le retail en 2021 : retour sur le top 3 des levées de fonds

Dernière mise à jour : 28 juin

Le marché du Retail a été particulièrement propice au développement rapide de startups en 2021 : une concurrence toujours plus forte des pure players qui force les retailers à innover, une digitalisation forcée liée à la crise de la Covid-19, une forte hausse des subventions et des financements disponibles pour les entrepreneurs, et un intérêt renforcé de la part des acteurs internationaux sur le marché Européen et Français.

Les levées de fonds ont été exceptionnelles : le top 3 qui suit en est la preuve. Retrouvez un panorama complet des startups du retail, les tendances du secteur en 2021 et ses perspectives avec des interviews d'experts dans notre étude retailtech consacrée.


#1 : Backmarket

Fonds levés par Back Market : 276 millions d’euros auprès de Generation Investment Management, General Atlantic et des investisseurs historiques (Daphni, Aglaé Ventures, Eurazeo, le groupe Arnault et Goldman Sachs)


Zoom sur BackMarket

Créée en 2014, BackMarket est une startup française. Elle propose aux particuliers une marketplace de produits électroniques reconditionnés, remis en état en usine au préalable. Back Market propose notamment des smartphones, des ordinateurs, des tablettes, des outils informatiques, de l'électroménager, de l'outillage ou encore des services de mobilité. Back Market permet de comparer les différents produits depuis la plateforme.

Back Market distribue également des assurances en ligne pour couvrir les produits vendus contre la casse, l’oxydation, le vol, ainsi que les accidents dus à la maladresse ou la négligence.

L’entreprise compte plus de 480 salariés, répartis à Paris, Bordeaux, New-York et Berlin.


Backmarket levée de fonds
Backmarket réalise la plus grosse levée de fonds en retail de 2021


Conséquences de la levée de fonds

Avec une levée de fonds de 276 millions d’euros en mai 2021, BackMarket rentre dans le cercle très fermé des licornes françaises. Une licorne est est une start-up évaluée à plus d'un milliard de dollars, soit environ 820 millions d'euros. En Europe, le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne sont les pays dans lesquels il y a le plus de licornes - 22 en France.

Avec cette levée de fonds, BackMarket souhaite continuer son développement à l’international. La startup est déjà présente dans 13 pays et veut continuer son expansion.


#2 : Vestiaire Collective

Fonds levés par Vestiaire Collective : 178 millions d’euros auprès de Softbank Vision Fund, Generation Investment Management et des investisseurs historiques (Bpi France, Condé Nast, Eurazeo, Korelya Capital)


Zoom sur Vestiaire Collective

Créée en 2009, Vestiaire Collective développe une plateforme collaborative de vente de vêtements et d'accessoires de luxe de seconde main. La startup est parisienne et fonctionne grâce à une communauté de plusieurs millions de membres passionnés de mode.

La plateforme repose sur un catalogue d’articles de seconde main - dont l’authenticité et la qualité sont contrôlées. Présente dans plus de 50 pays, notamment en Europe, aux Etats-Unis et en Asie, l’entreprise compte 300 salariés répartis à Paris, Londres, Berlin, Milan, New-York et Hong Kong.


Vestiaire collective levée de fonds
Vestiaire collective : une levée de fonds impressionnante de 178 millions d'euros en 2021

Conséquences de la levée de fonds

En deuxième place de ce top, Vestiaire Collective a levé deux fois en 2021, une fois en mars et une fois en septembre. 178 millions ont été levés à chaque fois, ce qui a propulsé la startup au rang de licorne française, comme BackMarket. Avec cet argent, l’entreprise souhaite avant tout étendre ses activités. Vestiaire Collective veut s’implanter sur de nouveaux marchés, notamment en Asie et aux Etats-Unis, et développer ses outils technologiques pour avoir une stratégie durable.




#3 Ankorstore

Fonds levés par Ankorstore : 84 millions auprès de Tiger Global, Bain Capital Ventures et des investisseurs historiques (Index Ventures, GFC, Alven et Aglaé).


Zoom sur Ankorstore

Créée en 2019 à Paris, Ankorstore met en relation marques et boutiques indépendantes et facilite leurs échanges grâce à une marketplace dédiée. Ankorstore propose aux boutiques un minimum de commande faible, un franco de port multimarques et un délai de paiement pour optimiser leur trésorerie. Les marques sont quant à elles payées dès la réception de leur commande. La marketplace compte 6000 marques et plus de 50 000 boutiques indépendantes. Elle n'est accessible qu’aux professionnels et connecte des boutiques et des marques partout en Europe. Ankorstore est appelée la “future licorne du retail BtoB” : en 3 mois, sa croissance a été multipliée par 3. Depuis le 10 janvier 2022, Ankorstore est effectivement devenue une licorne française, avec une levée de fonds de 250 millions d’euros !


ankorstore levée de fonds
Ankorstore : licorne française depuis le 10 janvier 2022

Conséquences de la levée de fonds

Cette levée de fonds de 84 millions d’euros est la troisième pour Ankorstore. Avec cet argent, la startup souhaite avant tout conquérir de nouveaux clients en perfectionnant sa plateforme. L’entreprise souhaite devenir incontournable sur le marché retail des BtoB, et va mettre en place un marketing agressif pour convaincre les dernières boutiques récalcitrantes. Elle se focalisera en priorité sur les boutiques du Royaume-Uni, d’Allemagne, des Pays-Bas et de Suède.


Klein Blue a réalisé une étude plus poussée sur le sujet comprenant un top 5 des plus grandes levées de fonds de l’année, un panorama du secteur et les perspectives et tendances pour 2022.


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