• Julie

Le top 10 des levées de fonds des assurtech en 2021

Dernière mise à jour : 28 juin

Après notre étude sur les futures licornes, voici le Top 10 des levées de fonds des assurtech de 2021, qui ont permit l'émergence de nouvelles licornes.



Panorama assurtech 2021
Panorama des assurtech en 2021

Alan a levé 185 millions d’euros

Créée en 2016, Alan est un néo-assureur santé 100% en ligne destiné aux entreprises et aux freelances. Alan détient un agrément de l'ACPR depuis octobre 2016. En complément de son offre de protection, Alan développe plusieurs services complémentaires : un module de téléconsultation en partenariat avec Kry (Livi) depuis 2017, un service à destination des futurs parents "Alan Baby" depuis 2020, un service de conciergerie médicale, ainsi qu'une solution QVT de santé mentale "Alan Mind" depuis 2021. En 2022, Alan a lancé "Alan Clear", un service d'ophtalmologie permettant aux assurés d'essayer virtuellement des paires de lunettes directement sur l'app et de se faire livrer en quelques jours avec une simple photo de l'ordonnance.

Avec cette levée de fonds, Alan rentre dans le club très fermé des licornes françaises. Alan compte avoir 1 million d’assurés en 2023, en France mais aussi à l’étranger : en Belgique et en Espagne. Le but d’Alan est d’être rentable également en 2023.

Shift Technology a levé 183 millions d’euros

Créée en 2013, Shift Technology propose deux offres SaaS à destination des assureurs. La première, intitulée Luke, propose d'automatiser le processus de gestion des sinistres permettant de réduire le temps de traitement. La seconde, Force, permet de déterminer les cas de fraude grâce à une base de données de 100 millions de sinistres. Les deux solutions reposent sur l'intelligence artificielle.

Shift Technology devient une licorne et ambitionne de créer le pôle le plus important au monde de data science dédié au secteur de l’assurance d’ici 2023, avec plus de 300 data scientists.

Acheel a levé 29 millions d’euros

Créée en 2019 et agréée par l'ACPR en 2021, Acheel propose aux particuliers des assurances 100% en ligne (habitation, santé, chien & chat). Acheel distribue également ses produits d'assurance via un réseau de courtiers partenaires.

Avec cette levée de fonds, Acheel a également obtenu son agrément d’assureur. En plus de continuer à développer leur offre existante, la startup veut commercialiser des assurances-habitation, des complémentaires santé et d’assurance pour les chiens et les chats.

Akur8 a levé 25 millions d’euros

Créée en 2018, Akur8 propose aux actuaires un outil d'aide à la rédaction de modèle actuariel alliant intelligence artificielle transparente et machine learning.

Grâce à cette levée de fonds, Akur8 souhaite continuer son expansion aux Etats-Unis - la startup est déjà présente à Paris, New-York et Londres, et développer de nouveaux services.

Lovys a levé 17 millions d’euros

Créée en 2017, Lovys propose des produits d'assurance auto, habitation, smartphones, santé animale et emprunteur 100% en ligne.

Cette levée de fonds va permettre à Lovys d’étendre son offre au Portugal et à l’Espagne afin de rejoindre ses concurrents Alan et Luko. Avec 90 collaborateurs, la startup souhaite faire évoluer son assurance auto : baisser ses tarifs, couvrir les conducteurs secondaires et assurer les jeunes à partir de 23 ans.

Hoggo a levé 11 millions d’euros

Créée en 2018, Hoggo (anciennement Startizy) propose aux indépendants et entreprises une solution de comparaison et d'optimisation de leurs contrats de santé collective et prévoyance. Hoggo permet d'analyser les contrats existants, les résilier si besoin et souscrire à un contrat adapté. Hoggo propose également depuis 2021 un outil de SIRH contenant notamment des fonctionnalités de gestion de paie et de gestion de congés/absences.

Son objectif est de doubler ses effectifs afin de poursuivre son développement, de proposer de nouveaux services et d’atteindre 4000 clients en 2022 – contre 2000 en 2021.

Mila.care a levé 10 millions d’euros

Créée en 2020 et agréé à l'ACPR depuis 2021, Mila est un néo-assureur proposant des produits d'assurance aux professionnels de l'immobilier (agences immobilières, administrateurs de biens et syndics) distribués en direct et via un réseau de courtiers. Mila propose notamment à ses clients des couvertures loyers impayés et propriétaires non occupants.

Mila souhaite développer de nouveaux services et améliorer son expérience utilisateur. La startup veut également augmenter son nombre de collaborateurs – de 11 à 20.

Zelros a levé 9 millions d’euros

Créée en 2015, Zelros améliore la productivité des assureurs grâce à l'intelligence artificielle et le machine learning. Zelros a notamment développé un agent conversationnel (chatbot) intégré à la messagerie d'entreprise et interrogeable en langage naturel.

Avec cette levée de fonds, Zelros souhaite s’implanter aux Etats-Unis et continuer son expansion en France et en Europe.

Assurly a levé 6 millions d'euros

Créée en 2018 par Gigamesh, Assurly propose aux particuliers une offre d'assurance emprunteur simplifiée et 100% en ligne. Assurly utilise l'intelligence artificielle pour proposer à ses clients des offres moins chères que celles pratiquées sur le marché. En 2021, Assurly a lancé un système permettant d'indexer la tarification de ses produits d'assurance à des données comportementales comme le nombre de pas.

Le but de cette levée est pour Assurly de continuer son développement, en se focalisant sur la R&D, le marketing et l'embauche de nouveaux collaborateurs.


Envie d'en savoir plus sur les tendances et les startups de l’assurance ?

La plateforme KleinBlue propose les fiches complètes de milliers de startups de l’assurance. Comparez-les et détectez les tendances d’innovation de l’assurtech en accédant à nos informations premium. Vous pourrez également :

  • Sourcer et benchmarker facilement les startups qui vous intéressent

  • Observer la stratégie de vos concurrents,

  • Collaborer et gérer vos relations startup en interne,

  • Rester connecté à l'écosystème et préparer vos évènements.