• Julie

Les grandes étapes du processus d’investissement en Open innovation

Dernière mise à jour : 8 mars

L’Open Innovation est un concept qui encourage l’utilisation de ressources externes dans le cadre d’un processus créatif et innovant, dont le but est généralement de créer un produit ou un service. L’objectif de ces stratégies d’Open innovation est de s’ouvrir à des initiatives novatrices dans le domaine de l’entreprise grâce à divers acteurs : startups, entreprises partenaires, institutions, etc. Ces actions d’Open innovation peuvent prendre plusieurs formes : collaboration, investissement, ou encore le développement d’un écosystème.





Définition de Corporate Venture Capital


investir open innovation
Investir en Open innovation, comment ça se passe ?

Pour comprendre le processus d’investissement, il faut d’abord parler des fonds corporate (ou Corporate Venture Capital, CVC). C’est une société d’investissement appartenant à un grand groupe et souhaitant investir dans des entreprises innovantes. Les fonds de CVC ont un fonctionnement similaire à celui d'


un fonds de Venture Capital indépendant et initient souvent des partenariats avec leurs entreprises en portefeuille.

Pour plus de détails, Klein Blue a récemment publié une étude sur les Corporate Venture Capital en France présentant un panorama des acteurs du secteur, une présentation des différents modèles d’investissements et des modes de gestion des CVC et des interviews d’experts.


Quelques exemples de CVC tous secteurs confondus : Allianz, Arkea, Total, Sanofi, Michelin, Thales, Orange, Vinci…


Le processus d'investissement comporte 4 étapes :


1) Sourcing et analyse du dealflow

Les fonds de VC/CVC repèrent des opportunités d’investissement de 2 manières principalement :

  • Le sourcing proactif de startups via des bases de données ou de la veille média.

  • L’analyse du dealflow entrant : il s’agit du flux de pitch deck envoyé par les startups aux investisseurs. Généralement, les fonds d’investissement analysent ~50 à 100 opportunités par semaine, et rencontrent entre 10 et 20 entrepreneurs.

2) Due diligence

La due diligence correspond à l’ensemble des mesures de recherche d'informations permettant à l'investisseur en capital d'analyser en détail l'activité, la situation financière, les perspectives de développement et l'organisation de l'entreprise. La due diligence peut être financière, stratégique, légale ou environnementale. Au-delà de la Série A, des cabinets d’audit sont mandatés pour effectuer les due diligence.


3) Négociation et closing

Après la validation des due diligence intervient une phase de négociation des clauses légales et financières de l’investissement. Généralement, les investisseurs désignent un investisseur « lead » chargé de négocier avec la startup. Les principaux éléments de discussion sont la valorisation et les modalités de gouvernance.


4) Suivi de l’investissement

Après l’investissement, les investisseurs ont la possibilité de suivre et de participer aux décisions stratégiques clés de la startup. Les investisseurs se réunissent généralement une fois par trimestre, lors du comité d’administration de la startup. Des metrics financières et extra-financières de l’entreprise sont alors analysées. Généralement, les fonds de VC restent au capital entre 3 et 4 ans, et les CVC 5 à 6 ans.


Investir en Open innovation c’est créer un véritable écosystème qui intègre startups et grosses entreprises en s’appuyant sur l’expertise de chaque acteur. Cette collaboration multiplie les bénéfices et les possibilités.


Découvrez la plateforme d'Open innovation Klein Blue. Accélérez vos processus d’investissement et vos collaborations avec les startups !


Pour vous accompagner dans les étapes d’un processus d’investissement ou de collaboration, Klein Blue a développé une plateforme proposant de nombreuses fonctionnalités. Gagnez du temps et détectez facilement les opportunités d’investissement des startups qui répondent à vos besoins stratégiques grâce à notre plateforme tout-en-un qui permet de :

  • Sourcer et benchmarker facilement les startups qui vous intéressent,

  • Détecter les tendances d'innovation de votre secteur,

  • Observer la stratégie de vos concurrents,

  • Collaborer et gérer vos relations startup en interne,

  • Rester connecté à l'écosystème et ne passer à côté d'aucun événement important