top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurKlein Blue Team

Les enjeux et les cas d'usages innovants de l'IA dans la santé


Image d'illustration de l'étude réalisée par Klein Blue sur les cas d'usages de l'IA dans la santé

L’intelligence artificielle est présente dans le secteur de la santé depuis de nombreuses années. Malgré le fait que ce phénomène ne soit pas nouveau, une accélération de la dynamique est observée depuis récemment. Ce changement rapide et ces nouveaux enjeux ont majoritairement un impact positif et vertueux pour les différents acteurs de la santé. À l'occasion de la publication de notre nouvelle étude sur les tendances et les cas d'usages innovants de l'intelligence artificielle dans la santé, nous vous proposons de revenir plus en détail sur les enjeux et les défis provoqués par la montée en puissance de ce phénomène.


Les points forts de l'étude

  • Toutes les clés pour déchiffrer les enjeux et les tendances de cette dynamique

  • Des analyses approfondies sur les cas d’usage de l’IA dans la santé

  • Des focus sur les acteurs innovants pour chacun des cas d’usage



La santé, un secteur en perpétuel mouvement


L’intelligence artificielle n'a pas vocation à remplacer les médecins et autres acteurs de la santé, mais intervient comme une aide. Les praticiens restent responsables des décisions de diagnostic, de soins et de traitements. L’intervention de l’IA permet de transformer les différents processus et tâches qui apparaissent tout au long de la chaîne de valeur de ce secteur. Pour que celle-ci soit optimale, les acteurs doivent repenser leurs processus de travail à travers des formations et une implication approfondie.


Des cas d'usages de plus en plus diversifiés


Les différents cas d’usage de l’IA couvrent désormais l'intégralité de la chaîne de valeur et des secteurs de la santé :

  • La santé publique : prévention, détection facilitée d’épidémies, gestion de crise sanitaire...

  • La Recherche et Développement : recherche de nouveaux traitements, réalisation d'essais cliniques, commercialisation et traçabilité de médicaments, fabrication et logistique...

  • La gestion des établissements de santé : appui logistique et administratif, gestion optimisée des ressources humaines...

  • Le parcours de soin : de la prévention au suivi patient, en passant par les phases de diagnostic et d'intervention médicale.

Cas d'usage de l'IA en santé
Les cas d'usage de l'IA dans la santé

Une multitude de nouveaux acteurs innovants se positionnent aujourd'hui sur ces différents maillons de la chaîne de valeur de la santé.


Exemple d'une startup innovante : Therapixel


Therapixel est une startup qui se positionne parmi les leaders dans la conception de logiciels d’analyse d’imagerie médicale propulsés par l’intelligence artificielle. Son objectif : améliorer la détection, le diagnostic et le traitement des pathologies médicales. Cette startup française a notamment développé “MammoScreen”, un outil permettant de détecter de manière plus rapide et avancée les signes de cancer du sein. Cette harmonie entre une parfaite maîtrise des technologies de l’IA et les besoins d’analyse des professionnels de santé, a permis d'activer plusieurs leviers de satisfaction et d’efficacité :

  • Gain de temps

  • Gain de confiance dans l’interprétation des images

  • Réduction de la fatigue des radiologues

  • Augmentation de la satisfaction des patientes


Un enjeu positif pour les différents acteurs de la santé


L'adoption judicieuse des technologies d'intelligence artificielle dans le domaine de la santé peut avoir des répercussions bénéfiques pour l'ensemble des parties prenantes impliquées. Les professionnels de la santé pourraient voir leurs conditions de travail s'améliorer, ce qui se traduirait par une plus grande confiance dans l'interprétation des résultats, une réduction de la charge mentale et une optimisation de leur emploi du temps. En parallèle, les patients pourraient profiter de soins de meilleure qualité, plus personnalisés, plus efficaces et plus rapides. Les directions des établissements pourraient également réaliser d'importantes économies grâce aux nouvelles optimisations logistiques et financières, ce qui se traduirait par une amélioration de la productivité et une réduction des coûts.


Les limites de l’encadrement juridique


En raison de son rôle stratégique majeur pour la compétitivité internationale, il est désormais impératif d'établir une réglementation unifiée, cohérente et adaptée à l'intelligence artificielle. Une réglementation éthique et flexible pourrait particulièrement renforcer la crédibilité et la confiance des startups au sein de l'écosystème de la santé. Les gouvernements prennent progressivement conscience des avantages en termes de compétitivité offerts par l'IA, et cela se traduit par l'émergence de nouveaux dispositifs législatifs (AI Act, etc).


Plan de l'étude

I. L’intelligence artificielle (IA) : définition et technologies

  • Eléments de contexte et de définitions

II. L’IA dans le secteur de la santé : état des lieux et enjeux

III. Cartographie des cas d’usage

IV. Zoom sur les cas d’usage et les startups les plus tendances

Principaux acteurs abordés dans l'étude (non-exhaustif)


Logo de l'entreprise Klein Blue

Klein Blue accompagne les dirigeants pour identifier les tendances de demain et co-construire des stratégies innovantes.


Grâce à l’expérience acquise auprès de plus 50 clients (Corporate Venture Capital, Direction innovation, Direction de la stratégie, Venture Capital…) et +100 missions sur-mesure, notre équipe a développé les Etudes Klein Blue pour explorer des thématiques d’innovation ou des acteurs innovants.


Nos études vous permettront d’obtenir une vue synthétique sur une thématique d’innovation, de décrypter la stratégie des acteurs en place et de bénéficier de l’avis de nos experts.





Komentáře


bottom of page