Rechercher
  • Klein Blue Team

Tendances et perspectives pour la télémédecine en France

Mis à jour : juin 29





Klein Blue Partners et Villa M ont le plaisir de vous dévoiler leur première étude conjointe qui revient sur les tendances majeures observées en 2020 en télémédecine, et les perspectives d’évolution du secteur. Nous proposons également le tout premier panorama des startups de la télémédecine en France. Ces éléments sont issus de la plateforme de veille innovation et startups propriétaire, qui recense plus de 1700 startups en santé.

Cette étude a été réalisée par Salim Echoukry (CEO - Klein Blue), Louis de Berranger (Associate Santé - Klein Blue), Irèna Fontimpe (Analyste Santé - Klein Blue), et Denis de Valmont (Directeur des Opérations de Santé - Villa M).

Vous retrouverez dans cette étude :


  • Un panorama granulaire des 230 startups du secteur, classées en 7 catégories principales :

  • Téléconsultation (104) : ces acteurs permettent aux médecins généralistes et spécialistes de consulter à distance un patient, ce dernier pouvant être assisté par un autre professionnel de santé.

  • Téléexpertise (20) : ces acteurs permettent aux professionnels de solliciter à distance l’avis de professionnels experts dans un domaine médical, à partir d’éléments du dossier médical du patient.

  • Téléassistance (18) : ces acteurs permettent à un professionnel de santé d’assister à distance un autre professionnel dans le cadre d’un acte médical.

  • Télésurveillance (29) : ces acteurs permettent d’améliorer le suivi à distance des patients grâce à la télécaptation et à l’interprétation de leurs données de santé.

  • Régulation médicale (9) : ces acteurs proposent aux médecins régulateurs des services permettant la réalisation d’actes médicaux à distance.

  • Télésuivi (20) : ces acteurs proposent aux professionnels des solutions d’amélioration du suivi des patients à domicile.

  • Téléconseil (9) : ces acteurs permettent aux particuliers de recevoir en ligne des recommandations et avis médicaux de la part de professionnels de santé.


  • Un zoom sur les opérations financières marquantes en télémédecine :

  • Les rachats d'entreprises comme Nouveal par La Poste, Omedys par Korian ou encore Doctopsy par Qare - elle-même rachetée par Health Hero.

  • Les levées de fonds, comme celle de 15M€ réalisée par H4D en juin et celle de 40M€ par Medadom en novembre.


  • Un retour sur les partenariats majeurs réalisés par les acteurs de la télémédecine, à l’instar du rapprochement de Nouveal et de l’AP-HP pour co-créer Covidom (télésuivi des patients atteints de la Covid-19), la collaboration entre Doctolib et Follow (interfacer la prise de rendez-vous et le suivi patient), ou encore le partenariat entre Tilak et Novartis (déployer OdySight, solution d’ophtalmologie permettant de surveiller à distance les patients).


  • Les principales tendances observées en 2020 en télémédecine en France, et l’impact de la Covid-19 sur le secteur. Nous décryptons les enjeux pour les différents acteurs impliqués, qu’il s’agisse des pharmacies (accès aux soins, renforcement du rôle du pharmacien, augmentation du trafic), des hôpitaux (coordination des soins, prise en charge, suivi des patients) ou des entreprises (qualité de vie au travail, attractivité, réduction de l’absentéisme).


  • Une emphase sur les défis pour le secteur de la télémédecine : l’évolution de la réglementation, l'interopérabilité des dispositifs, les modalités de financement, la récolte et l’analyse des données de santé, et l’optimisation du parcours de soin.


  • Une estimation des tendances pour la télémédecine : après une phase de croissance du marché stimulée par la crise de la Covid-19 viendra la phase - déjà amorcée - de consolidation du marché, où les acteurs sachant faire preuve d’adaptabilité et possédant une offre adaptée et complète sauront se différencier. Enfin, la phase de maturation du marché sera marquée par des partenariats et acquisitions à l’échelle internationale, à l’image des rachats de MédecinDirect par Teladoc Health et de Qare par Health Hero.


Votre startup n'apparaît pas dans le panorama ? Dites-le nous !