top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurKlein Blue Team

Les thérapies digitales : tendances d'innovation et enjeux


Image d'illustration du prix de l'étude réalisée par Klein Blue sur les thérapies digitales

A l’heure de l’essor de la e-santé, de nombreuses solutions numériques et applications de santé sont apparues sur le marché. Comprendre vers quelle application se tourner et évaluer leur efficacité est devenu un défi de taille, à la fois pour le patient et pour le praticien. Il était donc nécessaire d’attribuer un statut plus particulier aux solutions numériques ayant fait leurs preuves cliniquement et pouvant être véritablement utilisées comme thérapies. C'est ainsi que sont apparues les “thérapies digitales”. À l'occasion de la publication de notre nouvelle étude sur l'essor des thérapies digitales, nous vous proposons de revenir plus en détail sur les enjeux et les défis soulevés par cette nouvelle dynamique dans la santé.


Les points forts de l'étude

  • Toutes les clés pour déchiffrer les enjeux et les tendances de ce nouveau paradigme de la santé

  • Une analyse du cadre réglementaire actuel et des travaux en cours

  • Un comparatif détaillé des marchés allemand et français

  • Des cartographies d'acteurs innovants

  • Des zoom sur des startups clés développant des thérapies digitales

  • Une analyse des initiatives et des partenariats menés par des acteurs corporate

Un énorme potentiel de croissance

Image d'illustration avec un ordinateur et un stéthoscope

Positionnées au croisement de l'innovation numérique et de la santé clinique, les thérapies digitales s'imposent comme des solutions capables d'accompagner les praticiens et leurs patients tout au long du parcours de soins.


En offrant des outils de suivi de symptômes, de coaching personnalisés ou encore de mesure et de régulation du taux de glycémie, les thérapies digitales renforcent la qualité du parcours de santé.


Portées par la très forte croissance du secteur de la e-santé et la mise en place progressive de règles permettant leur remboursement total ou partiel, les thérapies digitales devraient connaitre un développement intéressant dans les prochaines années.


L'Allemagne, leader européen des thérapies digitales


Avec l'adoption d'une loi sur les applications de santé numériques (Digital Delivery Act) l’Allemagne est devenue, en 2019, le premier pays européen à avoir mis en place un processus standardisé de certification des applications de santé (et donc des thérapies digitales) afin qu’elles puissent être prescrites par des médecins et remboursées pour les personnes assurées publiquement.


Aujourd'hui, plus d'une trentaine de thérapies digitales certifiées sont ainsi commercialisées et remboursées en Allemagne, contre seulement 3 en France.


Quels enjeux pour les corporates du secteur de la santé ?


Rachats de startups spécialisées, co-développement de solutions (Sanofi, Bayer), ou investissements : les acteurs traditionnels du monde de la santé semblent tous porter un intérêt pour les thérapies digitales.


Ces nouveaux outils thérapeutiques offrent à ces acteurs :

  • un avantage concurrentiel, en répondant à des besoins non satisfaits jusqu'à présent, notamment dans l'accompagnement des malades chroniques ou le suivi de santé mentale.

  • un avantage économique, par la réduction des délais de mise sur le marché de thérapies digitales comparativement aux thérapies traditionnelles

  • un avantage opérationnel, par l'optimisation de la relation et du suivi patient-praticien (télésurveillance, ...)


Plan de l'étude

I. Définition et contexte

  • Qu'est-ce qu'une thérapie digitale ?

  • Les grands principes de développement à respecter

  • Le positionnement des thérapies digitales dans le parcours de soins

  • Les enjeux pour les acteurs de la santé publique

II. Etat des lieux du marché mondial

III. Etude et comparaison des marchés français et allemand

IV. Tendances et initiatives des acteurs corporates

Principaux acteurs abordés dans l'étude (non-exhaustif)

Logo de l'entreprise Klein Blue

Klein Blue accompagne les dirigeants pour identifier les tendances de demain et co-construire des stratégies innovantes.


Grâce à l’expérience acquise auprès de plus 50 clients (Corporate Venture Capital, Direction innovation, Direction de la stratégie, Venture Capital…) et +100 missions sur-mesure, notre équipe a développé les Etudes Klein Blue pour explorer des thématiques d’innovation ou des acteurs innovants.


Nos études vous permettront d’obtenir une vue synthétique sur une thématique d’innovation, de décrypter la stratégie des acteurs en place et de bénéficier de l’avis de nos experts.





Comments


bottom of page