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Santé mentale : tendances et perspectives en France

  • Photo du rédacteur: Malak Lebbar
    Malak Lebbar
  • 9 juil.
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 15 juil.

La santé mentale s’impose désormais comme une urgence sociétale et économique en France. Pourtant, les dispositifs d’accompagnement restent fragmentés, la prévention insuffisante et l’offre médicale sous tension. Face à ces limites, les acteurs privés — en particulier les startups — investissent ce champ en quête de solutions innovantes. Mais dans quelle mesure ces initiatives sont-elles à même de transformer durablement le paysage de la santé mentale ?

L’étude de Klein Blue propose une lecture stratégique de cette transformation en cours, en analysant les forces, limites et leviers d’un écosystème en mutation.


Étude Klein Blue Partners | Mai 2025 | 37 pages | Français | Prix sur demande


Les points forts de l'étude


  • Une cartographie détaillée de plus de 60 startups françaises en santé mentale, structurées par segment de marché

  • L’analyse stratégique des 4 grands enjeux du secteur

  • Un benchmark approfondi de 6 startups représentatives, illustrant la diversité des modèles économiques et technologiques

  • Le décryptage des stratégies émergentes des assureurs et mutuelles

  • Une mise en perspective des freins au changement d’échelle



Un paysage de santé mentale en transition


Dans cette étude, Klein Blue analyse le contexte et les causes du déficit de l'offre de soins psychiques, tant en prévention qu’en accès aux professionnels. Le retard accumulé se traduit par une montée des troubles anxiodépressifs, notamment chez les jeunes (hausse de 60 % des prescriptions d’antidépresseurs chez les 12-25 ans depuis 2019). Le monde professionnel n’est pas épargné : 42 % des salariés sont en détresse psychologique.


Face à cette situation, comment sortir d’une approche curative pour anticiper, prévenir et accompagner efficacement ?


L’essor des MentalTechs : innovation sous contraintes


Les startups françaises investissent des segments clés : soutien psychologique, auto-thérapie, téléconsultation, IA prédictive ou encore réalité virtuelle thérapeutique. L’étude identifie une structuration croissante de l’écosystème, avec un financement global de 162 M€ entre 2020 et 2024, mais fortement concentré sur dix acteurs (dont Dreem, Petit Bambou et Moka.care).


Mais cette dynamique peut-elle se maintenir sans consolidation ni preuve d’efficacité clinique à grande échelle ?

Panorama des startups MentalTechs françaises
Panorama des startups MentalTechs françaises

Une dynamique B2B en phase d’accélération


Les MentalTechs privilégient désormais le B2B, ciblant les grandes entreprises par des programmes de prévention, coaching ou téléconsultation intégrés. L’étude met en lumière des offres de plus en plus complètes mêlant suivi individualisé, analyse des indicateurs RH et ressources psychoéducatives.


Pourquoi ce choix stratégique ? Comment cette nouvelle stratégie se concrétise-t-elle ? 



Le rôle stratégique des assureurs et mutuelles


L’étude de Klein Blue souligne un réalignement stratégique du secteur assurantiel, passé d’une posture passive (remboursement) à une logique active (prévention, partenariats, rachats). Alan illustre cette transformation en intégrant verticalement deux startups spécialisées pour construire une offre de santé mentale complète : Alan Mind.


Les assureurs peuvent-ils devenir des catalyseurs d’innovation ou resteront-ils cantonnés à un rôle de financeur prudent ?


Des freins persistants au changement d’échelle


Malgré les avancées, plusieurs freins subsistent : absence de coordination systémique, manque de preuves cliniques robustes, essoufflement du financement VC, et inégalités territoriales d’accès. L’étude appelle à renforcer les passerelles entre acteurs publics et privés, et à pérenniser les modèles économiques par la valeur démontrée.


Faut-il penser une nouvelle gouvernance de la santé mentale, articulant innovation, efficacité et inclusion ?


L’innovation en santé mentale en France progresse, mais reste encore trop éclatée, trop expérimentale pour constituer une réponse globale. L’étude de Klein Blue invite à renforcer l’écosystème MentalTech autour de trois leviers : preuve d’impact, structuration des financements, et collaboration public-privé.




Plan de l'étude

I. Définition & contexte générale

a. Définition de la santé mentale

b. Contexte de la santé mentale en France

c. Les 4 principaux enjeux de la santé mentale en France

II. L'écosystème des MentalTechs en France

a. Un écosystème mature et bien financé

b. Panorama des startups MentalTechs en France

c. Zoom sur des MentalTechs françaises innovantes

III. Le rôle croissant des assureurs et mutuelles dans la santé mentale

a. Des acteurs en transition de rôle

b. Quels positionnements stratégiques adopter pour les assureurs et les mutuelles ?


Logo de l'entreprise Klein Blue

Klein Blue accompagne les dirigeants pour identifier les tendances de demain et co-construire des stratégies innovantes.


Grâce à l’expérience acquise auprès de plus 50 clients (Corporate Venture Capital, Direction innovation, Direction de la stratégie, Venture Capital…) et +100 missions sur-mesure, notre équipe a développé les Etudes Klein Blue pour explorer des thématiques d’innovation ou des acteurs innovants.


Nos études vous permettront d’obtenir une vue synthétique sur une thématique d’innovation, de décrypter la stratégie des acteurs en place et de bénéficier de l’avis de nos experts.





1 commentaire


Himaro Limela
Himaro Limela
il y a 2 jours

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