top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurKlein Blue Team

Les fintechs au service des TPE/PME


Image d'illustration du prix de l'étude réalisée par Klein Blue sur les fintechs au service des TPE et des PME

Les TPE (Très Petites Entreprises) et les PME (Petites et Moyennes Entreprises) représentent 99% des entreprises actives en France, en 2023. Véritables piliers de l’économie française, les TPE/PME contribuent au dynamisme du tissu économique national, de l’emploi, et de la croissance. Pour répondre à l'ensemble de leurs besoins et à leur volonté stratégique de digitalisation, ces acteurs se tournent de plus en plus vers les startups, et plus précisément vers les fintechs. À l'occasion de la publication de notre nouvelle étude stratégique sur les fintechs au service des TPE/PME, nous vous proposons de revenir plus en détail sur les enjeux et les défis propres à ce marché.


Les points forts de l'étude

  • Toutes les clés pour déchiffrer les enjeux et les tendances de cette nouvelle dynamique

  • Une vue d'ensemble du marché et des services proposés par les fintechs

  • Des cartographies détaillées des meilleures fintechs de la place

  • Une analyse des initiatives clés menées par les banques et les assureurs traditionnels

  • Des zoom sur les fintechs les plus porteuses

  • Une analyse des principales tendances d'innovation

Un accompagnement croissant des TPE/PME par les fintechs

Image d'illustration de services financiers pour les PME et les TPE

Les services proposés par les banques et les assureurs traditionnels aux TPE et aux PME sont généralement perçus comme inadaptés aux réalités de cet écosystème.


Bien qu'une nette amélioration ait lieu depuis quelques années, les entrepreneurs déplorent notamment :

  • Le manque de souplesse des offres, qui ne répondent pas aux spécificités de leur organisation (frais bancaires opaques, administratif complexe)

  • La faiblesse du service d'accompagnement et de conseil mis à disposition (manque de disponibilité, de réactivité et de réponses adaptées)

  • Les délais de traitements trop importants (accessibilité aux prêts)

Par conséquent, les entrepreneurs se tournent de plus en plus vers les fintechs pour les accompagner. Parties des besoins des TPE et PME pour imaginer leurs produits et services, ces dernières continuent de se faire une place sur ce marché croissant. Pour aider les entrepreneurs à se développer et à se digitaliser, les fintechs apportent notamment :

  • Des solutions « tout-en-un » avec des services couplés à d’autres services : paiement, financement, comptabilité, assurance ou encore RH

  • Des offres simplifiées, transparentes et une expérience client fluide

  • Des solutions adaptées à leur structure (onboarding rapide, réactivité du service client)

Une multiplication des services proposés


Avec plus de 180 fintechs développant des produits et des services à destination des TPE et des PME, l'écosystème français est aujourd'hui marqué par une multiplication des offres proposées.


3 grands types d'acteurs entretiennent aujourd'hui cette dynamique en faisant de l'innovation le cœur de leurs modèles :

  • Les néo-banques, 100% en ligne : Qonto, Shine, ...

  • Les fintechs proposant des services financiers transverses (comptabilité, trésorerie, financement ...) : iPaidThat, Spendesk, Payfit

  • Les néo-assureurs, 100% en ligne : Alan, Hoggo ...

Ces acteurs émergents portent aujourd'hui ce marché en se positionnant sur certains segments stratégiques originellement adressés par les banques et assureurs traditionnels.


Les acteurs traditionnels se mettent au diapason


En réaction à l'émergence de ces nouveaux acteurs, et dans une volonté de mieux répondre aux besoins des TPE et PME, les banques et les assureurs traditionnels tendent à s'aligner sur cette dynamique de digitalisation des services proposés aux acteurs de ce marché.


Cela se traduit notamment par le lancement (ou le rachat) de néo-banques, par la création de services digitaux dédiés aux TPE/PME, ou par la création de partenariats avec des fintech et insurtech.


Plan de l'étude

I. Introduction

  • Les besoins rencontrés par les TPE/PME

  • Analyse comparative du positionnement des acteurs traditionnels et des fintechs

II. Les 3 axes de développement

III. Les néo-banques pour les TPE et PME

IV. Les services financiers transverses pour les TPE et PME

V. Les néo-assureurs pour les TPE et PME

Principaux acteurs abordés dans l'étude (non-exhaustif)

Logo de l'entreprise Klein Blue

Klein Blue accompagne les dirigeants pour identifier les tendances de demain et co-construire des stratégies innovantes.


Grâce à l’expérience acquise auprès de plus 50 clients (Corporate Venture Capital, Direction innovation, Direction de la stratégie, Venture Capital…) et +100 missions sur-mesure, notre équipe a développé les Etudes Klein Blue pour explorer des thématiques d’innovation ou des acteurs innovants.


Nos études vous permettront d’obtenir une vue synthétique sur une thématique d’innovation, de décrypter la stratégie des acteurs en place et de bénéficier de l’avis de nos experts.





bottom of page