• Julie

Les collaborations entre Fintech marquantes de 2021

Dernière mise à jour : 28 juin


Suite à notre étude sur la fintech, nous avons décidé de mettre en avant les collaborations entre fintech les plus marquantes de l’année 2021.


Shift Technology et Monk collaborent pour le bien être des assurés


Créée en 2013, Shift Technology propose deux offres SaaS à destination des assureurs. La première, intitulée Luke, propose d'automatiser le processus de gestion des sinistres permettant de réduire le temps de traitement. La seconde, Force, permet de déterminer les cas de fraude grâce à une base de données de 100 millions de sinistres. Les deux solutions reposent sur l'intelligence artificielle.

En s’associant à Monk, une solution d'identification des dommages automobiles créée en 2019, Shift Technology veut renforcer l’automatisation des sinistres et la fluidification de la gestion des dossiers. A partir d'une photo ou d'une vidéo, Monk analyse les dommages grâce à une intelligence artificielle et fournit automatiquement un rapport sur la sévérité des dommages et leurs coûts. La solution est adaptée à l'expertise des sinistres pour les assureurs notamment grâce à la possibilité d'intégration aux ERP.



monk shift technology
Monk & Shift Technology

"Engagés dans une stratégie de coopération avec notre écosystème partenaires, nous avons immédiatement saisi le potentiel de Monk et de sa solution de reconnaissance visuelle appliquée au secteur automobile. La complémentarité de nos offres nous permet de mettre à la disposition des assureurs un service clé en main à même de répondre aux usages et aux attentes de leurs assurés quand ils en ont le plus besoin, lors d’un sinistre."

Eric Sibony, CSO et cofondateur de Shift Technology.



Qonto et October collaborent pour faciliter le prêt aux TPE et PME


Lancée en juillet 2017, Qonto est une néobanque pour les entrepreneurs, startups et TPE. Qonto fournit l’ensemble des services bancaires traditionnels (IBAN, carte bancaire, virements & prélèvements) tout en simplifiant le suivi de l’activité de ses clients. La startup est supportée par divers logiciels comptables et accompagne grâce à son partenariat avec LegalStart les créateurs d’entreprise dans le dépôt de leur capital social. En 2021, Qonto lance la carte Flash, une carte éphémère 100% virtuelle permettant aux collaborateurs de réaliser leurs dépenses professionnelles sans avancer les frais.

En collaborant avec October, créée en 2014 et spécialisée dans le prêt aux petites et moyennes entreprises, le but de Qonto est de faciliter l’accès au prêt des TPE et PME.



Qonto et October
Alexandre Prot, CEO, co-founder de Qonto et Olivier Goy, co-founder d'October

"Pour la première fois, nos clients qui souhaitent profiter d’un prêt, et notamment d’un PGE, ont la possibilité d’accéder à une solution de crédit facile et rapide pour financer leur projet. Ils peuvent enfin tout centraliser depuis leur compte Qonto, en profitant de l’expertise d’October. Cette nouvelle offre marque un tournant pour Qonto, qui vient ajouter à son panel de solutions de gestion financière et comptable, un moyen sûr et efficace de financer les TPE-PME et les indépendants" Alexandre Prot, CEO & Co-fondateur de de Qonto.



Lydia structure sa marketplace et étend sa gamme de services avec Mon Petit Placement, Cashbee, Pretto et Liberkeys


Créée en 2011, Lydia propose depuis 2013 une application mobile permettant de rembourser ses proches, programmer des paiements récurrents et créer des cagnottes en ligne. Une carte bancaire associée au compte Lydia est désormais proposée aux particuliers, ainsi qu'un compte courant, un compte épargne rémunéré, une solution de trading, et une offre de paiement différé. Ces services complémentaires sont notamment proposés via sa marketplace "Le Marché Lydia".



Lydia
La "super-application" Lydia

Lydia offre également aux professionnels une solution d’encaissement de paiements en ligne et en boutique. La startup a pour vocation de devenir une “super-application” et d'essayer de concurrencer les banques traditionnelles sur certains secteurs bancaires.

Les collaborations qui suivent sont en accord avec son ambition :

  • Avec Mon petit placement, une plateforme d’investissement et d'éducation financière pour les 25-40 ans créée en 2017, Lydia étend son offre et permet à ses clients d’accéder à des services de placements aux rentabilités et profils de risque différents via un contrat d'assurance-vie. Cette collaboration permet à Mon petit placement d’accéder aux utilisateurs de Lydia soit 4 millions de personnes et 30% des 18-30ans.


  • Avec Cashbee, une application mobile permettant aux particuliers de tirer des revenus de leur épargne créée en 2018, Lydia permet à ses utilisateurs de placer leur argent à des taux avantageux mais également de recevoir des recommandations personnalisées. Cashbee développe également Cashbee+, une offre d'épargne sur le long-terme avec une assurance vie.


  • Avec Pretto, un courtier de prêt immobilier 100% en ligne pour particuliers créé en 2017, les utilisateurs de Lydia pourront simuler leur capacité d'emprunt, comparer les offres du marché et souscrire au crédit de leur choix. L'offre est gratuite pour les utilisateurs, Pretto se rémunérant grâce aux commissions versées par les banques. Pretto développe également ses outils Pretto Search, un aggrégateur d'annonces immobilières, et DataLab, une solution d'analyse des tendances du marché immobilier. En 2021, Pretto a lancé Finspot, une solution en marque blanche pour banques et promoteurs immobiliers afin de digitaliser leur parcours de vente.


  • Avec Liberkeys, une solution de digitalisation des transactions immobilières créée en 2017, Lydia offre à ses clients une solution immobilière complète. Liberkeys prend en charge l'ensemble du processus, de l'estimation du bien jusqu'à la signature de l'acte authentique.


Envie d'en savoir plus sur les tendances et les startups de la fintech ?

La plateforme KleinBlue propose les fiches complètes de milliers de startups de la fintech. Comparez-les et détectez les tendances d’innovation de la fintech en accédant à nos informations premium. Vous pourrez également :

  • Sourcer et benchmarker facilement les startups qui vous intéressent

  • Observer la stratégie de vos concurrents,

  • Collaborer et gérer vos relations startup en interne,

  • Rester connecté à l'écosystème et préparer vos évènements.