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L'Open Insurance : état des lieux et perspectives


Image d'illustration du prix de l'étude réalisée par Klein Blue sur les enjeux de l'Open-Insurance

L'ouverture des ressources et des systèmes d'information des assureurs est aujourd'hui devenue une nécessité. Afin d'encourager l'innovation et les collaborations avec des acteurs tiers (startups, autres assureurs, fournisseurs de technologies, distributeurs), les assureurs doivent modifier leur culture d'entreprise et replacer les enjeux de l'assurance ouverte au cœur de leurs activités. À l'occasion de la publication de notre nouvelle étude stratégique sur l'Open Insurance, nous vous proposons de revenir plus en détail sur les enjeux et les tendances de ce nouveau paradigme de l'assurance.


Les points forts de l'étude

  • Toutes les clés pour déchiffrer les enjeux, les tendances et les mécanismes de l'Open Insurance

  • Une cartographie complète des approches stratégiques déployées par les assureurs

  • Une analyse détaillée des actions menées par les acteurs les plus impliqués

  • Des cas d'usages schématiques d'initiatives inspirantes menées par des assureurs

  • Un ensemble de bonnes pratiques à adopter pour devenir un acteur de l'Open Insurance

Qu'est-ce que l'Open Insurance ?

Cartographie schématique des différents acteurs de l'Open Insurance

L'Open Insurance (ou assurance ouverte) consiste en l'ouverture et au partage des ressources des assureurs (données, offres, infrastructure, technologie) à des services tiers (assurantiels ou non) dans le but de morceler la chaîne de valeur en simplifiant l’échange et en facilitant la collaboration entre les acteurs.


Il s'agit alors pour l'assureur de repenser son positionnement en adoptant une vision écosystémique de l'assurance. Ainsi, l'exposition de ses données à des tiers peut :

  • faciliter la distribution de ses produits ou services par d'autres acteurs.

  • générer de nouveaux modèles d'affaires particulièrement rentables.

A l'inverse, la consommation de ressources fournies par des tiers peut lui permettre :

  • de renforcer ses offres en y intégrant de nouveaux services embarqués.

  • d'utiliser une infrastructure technologique tierce.

Dans le cadre de l'Open Insurance, les produits et services sont "APIsés" c'est-à-dire accessibles par l'intermédiaire d'APIs, des interfaces logicielles conçues pour faire le pont entre deux applications, logiciels ou services afin de faciliter l'interconnexion et le partage de données. Ces APIs sont ensuite exposées sur une plateforme ouverte (Open-API Platform), consultables et utilisables par tout acteur tiers qui souhaiterait se connecter au produit ou service sous-jacent.


Les positionnements possibles pour les assureurs


L'assurance ouverte constitue une opportunité en or pour les assureurs qui sauront l'intégrer au cœur de leur stratégie de développement. Pour ce faire, ils doivent définir leur positionnement stratégique selon trois possibilités :

  • modèle d'interface : l’assureur distribue, par l’intermédiaire de sa propre interface client, des produits et services développés par lui et/ou par ses partenaires qui mettent à sa disposition des APIs qui lui permettent d’intégrer leurs offres pour enrichir son expérience client.

Exemples : Alan ; AXA : MAIF

  • modèle de producteur : l’assureur n’a plus le contrôle de l’interface client et se positionne comme un fournisseur de produits et de services qu’il met à la disposition de distributeurs (néo-courtiers ou retailers) par l’intermédiaire d’une ou de plusieurs APIs ouvertes.

Exemples : Seyna ; Wakam ; Generali

  • modèle de fournisseur : l’assureur ne distribue plus ses produits d’assurance mais se positionne comme un fournisseur de solutions d’infrastructure back et middle-office (KYC, LCB-FT, gestion administrative, etc) pour d’autres acteurs du secteur (actuaires, assureurs, réassureurs, distributeurs, etc).

Exemples : Ping An ; Allianz


Avantages et limites de l'Open Insurance


Avantages

  • Amélioration de l'expérience client

  • Nouvelles dynamiques de collaboration et d'innovation

  • Sources de revenus supplémentaires et réduction des coûts

Défis et limites

  • Enjeu de transformation technologique et humaine des organisations

  • Cybersécurité et cyber-risques

  • Enjeu d'encadrement réglementaire et d'harmonisation des normes APIs

Plan de l'étude

I. Définition & Contexte

  • Définitions de l'Open Insurance

  • Contexte et facteurs de l'émergence de l'Open Insurance

II. APIs & Parties prenantes

III. Les positionnements possibles pour les assureurs

IV. Cas d'usages

V. Avantages

VI. Barrières & Défis

Principaux acteurs abordés dans l'étude (non-exhaustif)

Logo de l'entreprise Klein Blue

Klein Blue accompagne les dirigeants pour identifier les tendances de demain et co-construire des stratégies innovantes.


Grâce à l’expérience acquise auprès de plus 50 clients (Corporate Venture Capital, Direction innovation, Direction de la stratégie, Venture Capital…) et +100 missions sur-mesure, notre équipe a développé les Etudes Klein Blue pour explorer des thématiques d’innovation ou des acteurs innovants.


Nos études vous permettront d’obtenir une vue synthétique sur une thématique d’innovation, de décrypter la stratégie des acteurs en place et de bénéficier de l’avis de nos experts.





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