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La distribution d'assurance-vie en ligne


Image d'illustration du prix de l'étude réalisée par Klein Blue sur la distribution d'assurance-vie en ligne

En 2022, l'assurance-vie a continué de s'imposer comme le produit d'épargne préféré des français. Avec un encours total de 1842Mds€ enregistré à fin décembre 2022, le marché de l'assurance-vie connait une croissance stable depuis plus de 10 ans. Néanmoins, à l'image du développement de nouvelles solutions de distribution, de souscription et de gestion 100% en ligne, plusieurs mutations viennent aujourd'hui bousculer ce marché et ses acteurs. À l'occasion de la publication de notre nouvelle étude stratégique sur la distribution d'assurance-vie en ligne, nous vous proposons de revenir plus en détail sur les enjeux et les tendances de cette nouvelle dynamique.


Les points forts de l'étude

  • Une vue d'ensemble chiffrée du marché de l'assurance-vie et de ses transformations

  • Une analyse détaillée de l'évolution des attentes des épargnants

  • Une cartographie complète des acteurs de la distribution d'assurance-vie en ligne

  • Une analyse détaillée des stratégies et des initiatives clés menées par les 3 principaux assureurs du marché de l'assurance-vie en ligne

  • Une estimation chiffrée de la part de marché de l'assurance-vie en ligne en 2023

  • Un Top 7 des tendances d'innovation à suivre

  • Toutes les clés pour déchiffrer les enjeux et les tendances de cette nouvelle dynamique

Un marché de l'assurance-vie en pleine mutation

Graphique de l'évolution des encours de l'assurance-vie depuis 2013

Le marché de l'assurance-vie connait une croissance progressive et quasi-continue depuis plus d'une décennie. En offrant des rendements stables et supérieurs à l'inflation, l'assurance-vie s'est imposée comme l'un des produits d'épargne les plus attractifs.


Cependant, ce marché de l'assurance-vie fait aujourd'hui face à plusieurs défis qui l'amènent à se transformer :

  • D'une part, le contexte de hausse des taux et d'inflation élevée - conséquences directes d'une conjoncture économique mondiale fragilisée par l'enchaînement successif de crises (Covid-19 ; guerre en Ukraine) - amène les assureurs à restructurer leurs produits d'assurance-vie dans le but de maintenir leurs niveaux de performance tout en se dé-risquant au maximum. Il en résulte notamment un accroissement important des encours en unités de compte, face à des fonds euros de plus en plus délaissés.

  • D'autre part, l'évolution des attentes et du profil des épargnants poussent les assureurs et leurs distributeurs à innover, en construisant par exemple des services 100% digitaux, des produits responsables (100% ISR) ou encore des modèles d'allocations ajustables et personnalisables selon le moment de vie traversé par l'épargnant.

La distribution en ligne en 2023


Malgré une part de marché qui reste limitée, la distribution d'assurance-vie en ligne connait une croissance importante de ses encours depuis plus de 5 ans et surperforme la croissance moyenne du marché total de l'assurance-vie.


Organisée autour de 3 assureurs qui concentrent 98% des parts de marché, la distribution d'assurance-vie en ligne s'appuie en très grande majorité sur les services de commercialisation et de gestion proposés par les courtiers digitaux, les banques en ligne et les fintech.


L'émergence de nouveaux acteurs capables de répondre aux nouvelles attentes des épargnants (Nalo, Mon Petit Placement, Yomoni ...) perturbe favorablement les équilibres en place en intensifiant la concurrence et en favorisant l'innovation.


Quels enjeux pour les assureurs ?


La croissance actuelle du marché de la distribution en ligne d'assurance-vie témoigne de l'intérêt grandissant des épargnants pour ce type de format, digital, accessible, rapide et direct.


En se déployant sur ce marché, les assureurs élargissent leur périmètre commercial et peuvent s'appuyer sur un réseau éprouvé de plus de 50 distributeurs spécialisés pour atteindre de nouveaux clients.


Plan de l'étude

I. Etat des lieux du marché de l'assurance-vie

  • Chiffres clés et évolutions du marché : taux d'épargne des français ; création de nouveaux contrats ; collecte nette et cotisations ; encours et répartition des fonds ; structure de la distribution d'assurance-vie

  • Définition du cadre réglementaire

  • Analyse chiffrée de l'évolution des attentes des français et du profil type des détenteurs d'assurance-vie (hors et en ligne)

II. Le marché de l'assurance-vie en ligne

III. Tendances d'innovation

Principaux acteurs abordés dans l'étude (non-exhaustif)

Logo de l'entreprise Klein Blue

Klein Blue accompagne les dirigeants pour identifier les tendances de demain et co-construire des stratégies innovantes.


Grâce à l’expérience acquise auprès de plus 50 clients (Corporate Venture Capital, Direction innovation, Direction de la stratégie, Venture Capital…) et +100 missions sur-mesure, notre équipe a développé les Etudes Klein Blue pour explorer des thématiques d’innovation ou des acteurs innovants.


Nos études vous permettront d’obtenir une vue synthétique sur une thématique d’innovation, de décrypter la stratégie des acteurs en place et de bénéficier de l’avis de nos experts.





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